Pourquoi devoir choisir entre un smartphone au format XL et un autre au format Mini quand on peut disposer des deux à loisir dans un seul terminal ? C'est la question à laquelle souhaite sans doute répondre Samsung avec un nouveau brevet.
Le fabricant sud-coréen a fait enregistrer un brevet auprès de l'USPTO qui évoque un smartphone doté d'un écran enroulable lui permettant ainsi de changer de forme et de proposer un surplus de surface d'affichage lorsque nécessaire.
Concrètement, l'écran s'enroulerait comme du papier autour d'un rouleau situé dans la partie basse du smartphone. Le terminal serait ainsi particulièrement compact et se limiterait à l'affichage des fonctions basiques dans son mode rétracté. Lorsqu'il souhaitera naviguer sur Internet, regarder des vidéos, ou utiliser une appli GPS, l'utilisateur n'aura qu'à tirer le haut de l'écran, qui se déroulera et permettra de gagner en surface.
Reste à savoir si les écrans flexibles présentés jusqu'ici auront la faculté de s'adapter au procédé, et si le brevet sera exploité dans les années à venir.