Le ratio 16:9, avec quelques variantes, est largement répandu sur les smartphones mais le groupe Samsung a imaginé qu'il pourrait un jour l'étirer pour proposer un smartphone étiré avec écran 21:9. C'est l'objet d'un brevet récemment obtenu auprès de l'USPTO et relevé par le site SamMobile.
En réalité, ce format spécifique a déjà été utilisé à quelques reprises dans des smartphones ces dernières années. On peut citer notamment le cas du smartphone Acer Iconia Smart qui avec son affichage 4,8" 1024 x 480 pixels 21:9 voulait apporter un plus grand confort de lecture des pages Web et se faire outil multimédia, dont le descriptif ("100% smartphone, 100% tablette") présage de la tendance aux phablets deux ans avant l'heure.
Acer Iconia Smart avec affichage au ratio 21:9. C'était en 2011
Toujours est-il que ce design est maintenant décrit dans un brevet que Samsung pourra ou non concrétiser dans un produit mobile. Il fait sens à l'heure où les phablets connaissent un certain succès mais doivent trouver le bon compromis entre confort du grand écran (pour un smartphone) et encombrement.