Réorganisation de l'équipe dirigeante, révision de la stratégie mobile avec moins de lancements de smartphones prévus, refonte de la division mobile....Le groupe Samsung, en perte de vitesse sur le segment mobile du fait de la concurrence d'Apple mais aussi des nouveaux acteurs chinois, compte faire le ménage dans sa branche mobile.

ChatON  Au-delà d'une gamme de smartphones réduite et d'un possible Galaxy S6 / Project Zero repartant sur de nouvelles bases, c'est aussi du côté des services mobiles que les restrictions pourraient se faire jour. Selon le Korea Times, le géant coréen aurait choisi d'abandonner progessivement son service de messagerie instantanée ChatON.

Face aux nombreux services de messagerie mobile du marché, le groupe avait tenté de prendre l'avantage en préinstallant son service ChatON sur tous ses appareils mobiles, avec le but de lui permettre de se constituer une large base d'utilisateurs, avant d'élargir sa disponibilité aux grandes plates-formes mobiles.

Mais après un succès initial et un pic de 100 millions d'utilisateurs, le service peinerait à résister aux services concurrents comme WhatsApp (racheté par Facebook), Skype (détenu par Microsoft) ou WeChat en Chine et, dans le nouveau contexte de restructuration, Samsung aurait décidé de ne pas maintenir cette initiative, d'autant plus qu'il peut compter sur d'autres soutiens.

L'un des problèmes est aussi que sa présence sur les terminaux Samsung ne signifiait pas pour autant qu'il était largement utilisé.L'arrêt du service se fera progressivement et il pourrait même continuer à recevoir des mises à jour sur les derniers marchés avant d'être finalement débranché.

Source : Korea Times