En fonction de la zone géographique, le Galaxy S7 de Samsung peut ne pas être livré avec le même processeur interne. Deux Socs se partagent ainsi l'ensemble du parc de smartphones : l'Exynos 8890 du fabricant pour l'Europe et la Corée, et le Snapdragon 820 signé Qualcomm pour les USA et la Chine.
La stratégie de Samsung a souvent fait grincer des dents, surtout au moment où la distribution conjointe des deux plateformes était d'actualité dans tous les pays. Mais désormais, on frôle le véritable Chipgate avec non seulement les restrictions géographiques, mais aussi après la publication de plusieurs tests mettant en évidence des différences de performances assez importantes.
Au niveau des performances globales mesurées sur la plateforme Antutu, l'Exynos 8890 et le Snapdragon 820 sont au coude à coude. Mais les choses changent rapidement lorsqu'il s'agit de tester leur capacité à gérer les applications en 3D.
Le Snapdragon 820 explose ainsi littéralement la concurrence et se positionne comme le champion incontesté dans la partie graphique, dépassant même le puissant Apple A9 avec un score de 55 098. L'Exynos 8890 se place derrière l'A9 d'Apple, avec 37 545 points soit 32 % de moins que la plateforme de Qualcomm.
Autre sujet qui fâche autour du Galaxy S7 : l'autonomie. Si la plateforme Snapdragon est performante, cela couterait beaucoup au niveau de la gestion énergétique, et le Galaxy S7 serait ainsi moins endurant que le Galaxy S6 équipé du processeur de Samsung. On comptabilise à ce jour 7h14 d'autonomie pour le S6 contre 6h37 pour le S7 sous Snapdragon quand il dépasserait les 9h avec la plateforme Exynos...
Avant de se lancer dans une tentative d'importation, se pose donc la question de savoir ce que l'on souhaite véritablement : plus de puissance, ou plus d'autonomie ? Les utilisateurs américains nous envieront ainsi certainement la durée d'utilisation de nos Galaxy S7 pendant que l'on rêvera de leurs performances.