En tant que machines légères, les chromebooks tirent particulièrement profit d'un format convertible les transformant tour à tour en ordinateur d'appoint ou en tablette tactile. Cette possibilité n'a pas échappé à Samsung qui annonce pour le salon CES 2017 de Las Vegas deux modèles : le Chromebook Plus et le Chromebook Pro.
Les deux appareils présentent un design similaire avec un système à charnières leur assurant un format convertible et la présence d'un stylet, accessoire encore rare sur les chromebooks du marché, pour de la prise de notes ou de la capture de contenu. Le stylet pourra être utilisé avec Google Keep pour les notes et Samsung ArtCanvas pour le dessin, pré-installés sur les machines.
On notera également que les deux chromebooks de Samsung seront compatibles avec le Google Play Store et pourront donc utiliser une partie des applications mobiles Android pour compléter le maigre portail pour Chrome OS.
Chromebook Plus et Pro proposent un même affichage tactile 12,3 pouces en résolution 2400 x 1600 pixels et format 3:2 et embarquent 2 ports USB-C permettant le streaming 4K sur de grands écrans. La différence entre les deux modèles portent sur le processeur : le Chromebook Plus embarque un SoC ARM spécifique OP1 hexacore (2 ARM Cortex-A72 + 4 ARM Cortex-A53, origine RockChip) tandis que le Chromebook Pro profite d'un SoC Intel Core m3 6Y30 avec GPU intégré HD Graphic 515.
Les deux modèles exploitent 4 Go de RAM (LPDDR3) et 32 Go de mémoire de stockage (eMMC) extensible par port microSD. On trouvera également les connectivité sans fil WiFi et Bluetooth 4.0, ainsi qu'une webcam HD.
Les deux chromebooks mesurent 13,9 mm d'épaisseur, pour un poids de 1 Kg et avec une autonomie annoncée de 8 heures. Le Chromebook Plus sous ARM sera disponible en février 2017 à partir de 449 dollars tandis que le Chromebook Pro arrivera durant le printemps 2017, à un tarif pas encore communiqué.