Comme à son habitude, Samsung décline ses tablettes tactiles en trois formats d'écran : 7 , 8 et 10,1 pouces de diagonale. Malheureusement, les habitudes ont la dent dure chez le fabricant sud-coréen, et la nouvelle édition de ses tablettes partage énormément de points similaires avec la Galaxy Tab 3, ce qui rebutera sans doute celles et ceux qui attendaient de grandes nouveautés de la part de Samsung.
Chacune des tablettes sera déclinée en version noire ou blanche, et première (mauvaise) nouvelle, elles adoptent toutes une définition WXGA de 1280 x 800 pixels indifféremment de leur taille d'écran. Samsung ne semble pas avoir souhaité faire d'effort au niveau de l'adaptation de son interface personnalisée pour la déployer sous plusieurs résolutions.
C'est Android 4.4 KitKat qui prend bord ainsi qu'un processeur quatre-coeurs cadencé à 1,2 GHz associé à 1,5 Go de RAM. Les tablettes disposent de deux appareils photo 3 et 1,3 mégapixel. Selon les modèles les tablettes seront compatibles 4G.
Les prix n'ont pas été communiqués jusqu'ici, mais on peut s'attendre à des tarifs d'entrée de gamme . La sortie des Galaxy Tab 4 est prévue dans les prochaines semaines.