On se souvient des efforts déployés par Toshiba et Samsung afin de remplacer efficacement les traditionnelles batteries lithium-ion qui équipent nos ordinateurs portables et autres appareils nomades. Pour le moment, c’est la technologie basée sur le méthanol semble proposer les meilleures garanties.

A ce sujet, Samsung vient de présenter une mise à jour (cf. photo ci-contre, crédit photo : aving.net) de son Direct Methanol Fuel Cell (DMFC), qui, on s’en souvient, pouvait alimenter un ultraportable de type Q35 8h par jour pour un mois. Au-delà de l’autonomie dantesque que propose cette technologie, l’usage au quotidien se révèle fastidieux : le méthanol étant stocké dans un fort encombrant boîtier. Le dispositif originel avait presque les mêmes dimensions que l’ordinateur portable qu’il devait alimenter.

Or, Samsung annonce un « refresh » (cf. photo ci-dessous, crédit photo : aving.net) de son DMFC : une taille raisonnable, des lignes plus discrètes que l’ancien modèle. En gros, le DMFC 2e du nom possède l’encombrement de 2 classiques batteries empilées l’un sur l’autre.


Le DMFC sur un Samsung Q35

En gagnant sur l’encombrement, le DMFC n’a en rien perdu de ses capacités. En effet, Samsung affirme que l’autonomie d’un mois (8h d’utilisation au quotidien) est maintenue. Pour le moment, le DMFC est encore à l’état de prototype et ce n’est vraisemblablement que dans 2 ou 3 ans qu’il pourra être démocratisé.
Source : DailyTech