La chose est assez rare pour qu'on la souligne, Samsung vient de présenter des excuses officielles suite au décès provoqué par une fuite d'acide hydrofluorique dans l'une de ses installations.
La fuite est intervenue le 28 janvier dernier dans l'usine de semi-conducteurs de Hwaseong et a provoqué la mort d'un entrepreneur et blessé quatre autres employés. Les excuses publiques ont été faites par le vice-président de la marque Kwon Oh-hyun après que le coprésident Jeon Dong Su se soit excusé auprès des familles des victimes.
Deux jours après l'incident, Samsung s'est vu faire l'objet d'une amende d'un million de wons (environ 1000$) pour ne pas avoir rapporté la fuite de gaz suffisamment tôt. Les déclarations officielles quant à l'incident n'ont été faites qu'après la confirmation du décès de l'employé à l'hôpital.
Les enquêtes de la police ont également amené une conclusion contraire à celle établie par Samsung qui stipulait que la fuite avait été contenue et n'avait pas pollué l'environnement. Ainsi, d'après les enquêteurs, la fuite aurait libéré une quantité importante de produits dans la nature, laissant supposer que des dizaines de milliers de résidents dans une zone de 2 km alentour ont pu être touchés par le gaz.
Le vice-président de la marque a annoncé souhaiter ne plus utiliser l'acide hydrofluorique dans ses usines, afin d'obtenir un label écologique de la part du gouvernement coréen dans les 5 années à venir. L'usine de Hwaseong avait déjà obtenu ce label depuis 1998, ce qui laisse supposer que les inspections ont pu être trompées ou soudoyées depuis.
Actuellement, sept personnes, dont 3 cadres de Samsung font l'objet d'une enquête et de poursuites pour négligence. La direction a annoncé mettre tout en oeuvre pour qu'un incident de la sorte ne se reproduise plus à l'avenir.