Comme vous le savez, Samsung devrait présenter, en fin d'année, sa troisième génération de smartphones Galaxy A positionnés sur le milieu de gamme avec de la finition premium. Celle-ci inclura notamment des références SM-A320F, SM-A520F et SM-A720F pour des nouveaux Galaxy A3, Galaxy A5 et Galaxy A7.
Après les références SM-A520F et SM-A720F, c’est la référence SM-A320F qui voit ses caractéristiques affichées dans la base de GFXBench. On s’attend ainsi à un processeur octa-core 1,5 GHz épaulé par 2 Go de RAM, un écran 4,7 pouces HD, des APN 8/13 Mégapixels, un espace de stockage 8 Go et une ROM Android 6.0.1 Marshmallow. La donnée concernant la partie graphique, de type Mali, suggère que l’on parle de la variante Exynos, sachant que le Galaxy A3 actuel existe dans des versions avec des chipsets Exynos et Snapdragon, selon les marchés.
Par rapport au Galaxy A3 2016, le Galaxy A3 2017 devrait ainsi proposer un processeur au nombre de cœurs doublé (octa-core 1,5 GHz contre quad-core 1,5 GHz, pour la version Exynos), une mémoire vive légèrement revue à la hausse (2 Go contre 1,5) et une partie photo un poil plus généreuse aux amateurs de selfies (8 Mégapixels au lieu de 5). Il s’accompagnerait aussi d’Android M dès la sortie de la boîte (accessible via une mise à jour pour le modèle actuel, à l’origine sous Android L). On ne tiendra pas compte de la capacité de stockage étonnamment divisée par deux par rapport au Galaxy A3 2016, qui a de grandes chances d’être une donnée erronée, comme on en voit souvent sur GFXBench.