Le Galaxy S III subit l'un de ses revers les plus importants depuis sa sortie, certains utilisateurs rapportant sur divers forums que leur smartphone soit devenu HS sans aucune manipulation malencontreuse ni choc, ni installation software.
Selon ces personnes, après une recharge d'une nuit, leur smartphone aurait refusé de s'allumer, laissant place à un écran désespérément noir, sans aucun signe de rétroéclairage ni aucun témoin d'activité.
D'après quelques experts s'étant penchés sur ces cas, il semblerait que la carte mère soit directement concernée, la mémoire Flash ne supporterait pas ou mal la charge prolongée et s'endommagerais jusqu'à ne plus permettre l'utilisation, ni la réparation du smartphone.
Des statistiques ont rapidement été mises en avant, annonçant la mort programmée du Galaxy S III entre 150 et 200 jours après sa première utilisation. Sans avoir confirmé le problème, Samsung ne semble pas vouloir s'étendre sur le sujet et propose un remplacement pur et simple des dispositifs.
Le remplacement est d'ailleurs assez surprenant en soi, puisqu'exceptionnellement, Samsung accepte de procéder à un échange, y compris pour les smartphones rootés ( piratés ). De là à y voir un moyen pour le fabricant de ne pas trop ébruiter l'affaire, il n'y à qu'un pas.
Néanmoins, il semblerait que la carte mère et les composants n'aient actuellement pas fait l'objet d'une quelconque modification, on peut donc sans doute penser que si les avaries de ce type sont monnaie courante, elles ont des chances d'intervenir à nouveau sur les Galaxy S III proposés en remplacement.
D'après plusieurs forums, les cas tendent à se multiplier ces derniers jours, ce qui explique sans doute la relative souplesse de Samsung vis-à-vis de sa procédure d'échange standard. Malgré cela, si les pannes venaient à ne pas se limiter à une mauvaise série de fabrication, l'incident pourrait rapidement nécessiter des déclarations officielles du constructeur coréen.