Entre les faux pas du lancement d'iOS 6 et un cours en bourse qui se dégonfle inexorablement, la flamboyance d'Apple s'atténue un peu face à une concurrence désormais bien organisée et un adversaire de poids représenté par Samsung qui lui donne bien du fil à retordre.

Nouveau signe d'un possible changement d'ère, l'iPhone, positionné en tête des ventes de smartphones depuis plusieurs années, vient d'être destitué par le Samsung Galaxy S III au troisième trimestre 2012. Le cabinet d'études Strategy Analytics estime qu'il s'est écoulé durant la période 18 millions d'exemplaires du smartphone phare du groupe coréen, contre 16,2 millions d'iPhone 4S ( l'iPhone 5, lancé en toute fin de troisième trimestre, n'ayant alors pas atteint son rythme de croisière ).

L'iPhone 4S n'a pas démérité mais a souffert de l'attente générée par les fuites puis l'annonce et le lancement de l'iPhone 5 au mois de septembre, tandis que le Samsung Galaxy S III a poursuivi son offensive conquérante, représentant à lui seul 11% des smartphones écoulés durant le trimestre.

Strategy Analytics ventes smartphones Q3


Strategy Analytics s'attend cependant à ce qu'Apple reprenne le leadership au dernier trimestre 2012 avec l'iPhone 5 sur la base d'un solide départ sur la dernière semaine de septembre. Mais l'iPhone n'est désormais plus intouchable à ce niveau.