La phablet Galaxy Note 3 de Samsung a désormais une variante officielle avec la Galaxy Note 3 Neo dévoilée via Samsung Pologne. Elle reprend l'aspect général du modèle initial, dont le dos en faux cuir, mais avec un écran légèrement plus petit (5,5" de diagonale au lieu de 5,7") et en résolution HD (1280 x 720 pixels) au lieu de Full HD.
Elle conserve l'élément commun à la série Galaxy Note (smartphone et tablette), à savoir la présence d'un stylet S Pen et d'applications dédiées. Et si la version 3G+ (HSPA 21 Mbps) de la Galaxy Note 3 Neo propose un processeur quadcore 1,6 GHz, le modèle LTE+ (LTE jusqu'à 150 Mbps) utilise bien un processeur hexacore, avec 2 coeurs ARM Cortex-A15 1,7 GHz et 4 coeurs ARM Cortex-A7 1,3 GHz. La série des processeurs n'est pas connue mais dans les deux cas, le processeur est épaulé par 2 Go de RAM.
La phablet Galaxy Note 3 Neo embarque au dos un APN 8 megapixels avec flash LED et un APN 2 megapixels en façade pour la visioconférence. Elle propose 16 Go d'espace de stockage interne, avec support pour carte microSD et dispose d'une batterie 3100 mAh, le tout dans 8,6 mm d'épaisseur et pour un poids de 162 grammes. Elle est compatible WiFi, Bluetooth et dispose de modules GPS et NFC.
A bord, c'est Android 4.3 Jelly Bean que l'on retrouve, avec interface TouchWiz. Samsung n'indique pas encore de prix mais s'il s'agit d'une version allégée de la Galaxy Note 3, les dernières rumeurs suggéraient que son prix resterait assez élevé. Elle devrait être disponible dès le mois prochain.