Après un beau succès du Galaxy Note 3 dans la catégorie des phablets et une multitude de rumeurs autour de son successeur, le Galaxy Note 4 vient enfin d'être annoncé par Samsung et vient se positionner comme son modèle phare pour le second semestre de l'année.
Et si le Galaxy S5 en début d'année avait dû se passer d'un affichage QHD, c'est sur sa phablet que le géant coréen annonce la présence d'un affichage Super AMOLED 5,7 pouces en résolution 2K, soit 2560 x 1440 pixels.
D'une certaine façon, alors que le Galaxy S5 représente la continuité d'un smartphone dont le succès se prolonge depuis plusieurs années, c'est dans le Galaxy Note 4 que Samsung semble avoir concentré ses innovations techniques.
Outre l'écran QHD, cela transparaît dans le capteur photo 16 megapixels avec stabilisation optique, dans les finitions métalliques de ses tranches ou encore dans sa nouvelle technologie de stylet S Pen qui offre encore plus d'interactions, gérant la pression et l'épaisseur du trait et toujours associée à des applications dédiées réunies dans une interface Air Command.
Côté processeur, on pourra compter sur un SoC quadcore 2,7 GHz SnapDragon 805 ou sur un processeur octocore Exynos (4 coeurs 1,9 GHz / 4 coeurs 1,3 GHz), avec 3 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD.
Le Galaxy Note 4 dispose d'un mode de recharge ultra rapide de la batterie 3220 mAh grâce à un câble USB spécifique. Le tout ne pèse que 176 g et tourne sous Android 4.4 Kitkat. Du côté des connectivités, le smartphone est compatible 4G LTE Cat 4 jusqu'à 150 MBps sous Exynos mais il pourra pousser jusqu'au LTE Cat 6 à 300 Mbps pour la version sous SnapDragon 805.
Il est compatible WiFi (jusqu'au 802.11ac) et Bluetooth 4.0, dispose d'un module NFC et GPS / Glonass ainsi que de l'infrarouge et d'une compatibilité MHL 3.0. On trouve également à bord le lecteur d'empreintes du Galaxy S5 et un moniteur de fréquence cardiaque et saturation d'oxygène dans le sang (selon les variantes).
Le Samsung Galaxy Note 4 devrait être disponible au mois d'octobre 2014 pour un prix qui devrait se rapprocher des 750 à 800 euros nu.