Après avoir vu leur diagonale d'écran passer de 4" à 4,3' puis entre 4,5" et 4,8", les premiers smartphones haut de gamme avec écran 5" sont déjà là, à l'image du HTC Droid DNA / J Butterfly, avec sa résolution 1080p.
Cette configuration devrait se retrouver dans de nombreux modèles chez la plupart des fabricants en 2013. Au-delà, et avant de retomber sur les tablettes tactiles, on trouve la catégorie des phablets ou smartphones / tablettes représentée notamment par le Samsung Galaxy Note et son affichage 5,5".
Et pendant que d'autres s'engouffrent dans ce créneau, les prochains smartphones à très grand écran pourraient bien se positionner désormais sur des diagonales de 6" et plus. Une première rumeur évoquait la semaine dernière un smartphone 6,1" chez le fabricant Huawei qui concurrencerait directement le Galaxy Note II de Samsung.
De son côté, le Korea Times affirme que le Samsung Galaxy Note III qui sera lancé en 2013 sera équipé d'un affichage 6,3" avec technologie d'écran OLED. Le smartphone sera la partie visible d'une réorganisation en cours chez Samsung pour renforcer son activité de production d'affichages OLED, dont l'arrivée des écrans souples grâce à l'utilisation du plastique plutôt que du verre comme substrat pourrait constituer un temps forts des salons technologiques de début d'année.
Samsung a déjà séparé sa production d'écrans LCD de l'activité OLED, cette dernière faisant l'objet de toutes les attentions dans la mesure où elle devient enfin plus rentable que le LCD. C'est donc sur l'OLED que le groupe coréen porte maintenant ses efforts d'investissement et ses smartphones et tablettes en seront les premiers bénéficiaires.