Le Samsung Galaxy Note 2 est dans tous les esprits. Il devrait être dévoilé le 29 août prochain juste avant le début de l'IFA 2012.
Mais en attendant, Samsung Pakistan (oui, vous avez bien lu) vient de poster l'image d'un smartphone sur sa page Facebook officielle. Apposé à cette photo, on peut lire "Picture perfect view made event more perfect with Samsung Galaxy S3." Le slogan semble vanter les mérites de l'APN du S3 avec un joli cliché de la ville de Sidney. Sauf que le smartphone de cette photo n'est absolument pas le Galaxy S3.
Pas de bouton en façade comme le préconisait déjà Google depuis ICS. Le pourtour de l'appareil semble réduit à sa plus simple expression et pourrait permettre de loger l'écran de 5.5 pouces attendu pour le Galaxy Note 2 avec le même encombrement du premier Note.
Engadget précise que cette photo est déjà apparue sur la toile, présentée alors comme le S3 avant que celui-ci ne sorte. Elle a effectivement été publiée à plusieurs occasions sur le net mais cette fois-ci, la publication provient, pour la première fois, de Samsung.
Fake ou simple erreur d'une division exotique de Samsung, il n'en reste pas moins que la photo a désormais disparu de la page officielle de Samsung Pakistan.
Toutefois, l'occasion était trop belle pour ne pas revenir sur les spécifications attendues pour ce terminal singulier.
Le portrait robot du Galaxy Note 2
Le GT-N7100, le nom de code du Galaxy Note 2, pourrait hériter du SoC du Galaxy S3, l'Exynos 4412 qui intègre un CPU quadruple coeur cadencé à 1.6 GHz (contre 1.4 GHz pour le S3). Son écran serait incassable et pourrait être légèrement plus grand que celui du premier Note (5.5 pouces contre 5.3 pouces). Et il pourrait s'agir d'un Super AMOLED HD Plus alors que le S3 dispose d'un écran Super AMOLED HD, le "plus" signifiant que sa matrice de pixels serait une véritable RGB (chaque pixel est composé de trois sous-pixels : un vert, un rouge et un bleu). L'écran du S3 s'appuie sur une matrice de pixels dite "Pentile" : chaque pixel est composé d'un sous-pixel (en alternance rouge ou bleu) et de deux demi-pixels verts. On peut également s'attendre à quelque chose du côté de l'APN : peut-être un capteur plus dense que le 8 MPixels du S3 ; on parle de 12 Mpixels, voire de 13 MPixels. Et enfin, il pourrait embarquer la dernière mouture de l'OS mobile de Google, Android 4.1, alias Jelly Bean, alors que le Note est sorti avec Android 2.3/Gingerbread. Les dernières rumeurs en date penchent toutefois plus pour une sortie avec Android 4.0/ICS.
Le Note 2 bénéficiera à n'en pas douter des toutes dernières technologies intégrées dans le S3 : NFC, NFC Beam, USB On-the-Go, support de l'EAP-SIM, Wifi Direct… Enfin, côté connectivité, espérons qu'il supportera les débits les plus élevés de la HSPA+ grâce au DC-HSPA+, au MIMO et la modulation 64QAM qui peuvent dès lors monter jusqu'à 84,4 Mbit/s en download et 23 Mbit/s en upload. Certains opérateurs mobiles français vont rapidement proposer du DC-HSPA+.
Le S3 sorti fin mai en Europe et fin juin aux Etats-Unis s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires avant même la fin juillet. Et le Galaxy Note 2 participera au mano a mano que se livrent Apple et Samsung pour la place de numéro 1 mondial du secteur des smartphones.