En 2014, Samsung va appuyer son effort sur le segment des tablettes tactiles et renforcer sa position en se rapprochant inexorablement d'Apple, leader du secteur depuis 2010 avec ses tablettes iPad. En plus d'actualiser ses gammes grand public, le géant coréen veut séduire le marché professionnel et proposera des tablettes orientées Pro occupant l'espace intermédiaire entre les tablettes et les ordinateurs portables.
La tablette Samsung Galaxy Note Pro 12.2 devrait être un bon exemple de cette conquête du marché professionnel et elle fera partie des différentes tablettes attendues dès le début de l'année. Ses caractéristiques ont déjà commencé à fuiter mais les dernières informations à ce sujet devraient maintenant correspondre au produit final si ce dernier est bien annoncé dans quelques jours ou semaines.
Le site SamMobile rapporte que la Galaxy Note Pro 12.2 est apparue sur le benchmark AnTuTu en deux variantes : WiFi seul (SM-P900) et WiFi / 4G LTE (SM-P905). Ce dernier modèle embarque un affichage 12,2" 2560 x 1600 pixels et un processeur SnapDragon 800 2,3 GHz, avec partie graphie Adreno 330, le tout accompagné de 3 Go de RAM.
On devrait également trouver un APN 8 megapixels au dos, capable d'enregistrement vidéo en 1080p, et un APN 2,1 megapixels en façade pour la visioconférence. La tablette tourne sous Android 4.2.2 avec surcouche Samsung TouchWiz.
Le doute persiste quant au processeur embarqué dans la version avec WiFi seul, entre SnapDragon ou processeur Exynos maison. Sur AnTuTu, la tablette Samsung Galaxy Note Pro 12.2 affiche un respectable score de 34 261 points mais pourrait passer la barre des 40 000 points une fois toutes les optimisations logicielles en place.