A côté des performances des processeurs et des GPU, la qualité des mémoires embarquées dans les smartphones a son rôle à jouer dans la réactivité des appareils mobiles et leur capacité à répondre aux sollicitations de multiples fonctionnalités.
Un smartphone avec du stockage eMMC ne réagira pas de la même façon qu'un modèle avec mémoire UFS (Huawei, en intégrant de l'eMMC à la place de l'UFS promise, doit s'en souvenir encore).
UFS 2.1 Samsung
Samsung, leader mondial des composants mémoire, a les moyens de doter ses smartphones des dernières solutions disponibles. Dans un tweet, le serial leaker Ice Universe souvent au fait des préparatifs de Samsung, affirme que le groupe va produire en masse des composants RAM LPDDR5 (10% de performances en plus par rapport à LPDDR4) et de la mémoire de stockage UFS 3.0 , avec un doublement de la bande passante par rapport à l'UFS 2.1, durant le second semestre de l'année.
Samsung will mass-produce LPDDR5 and UFS3.0 chips in the second half of the year, and I look forward to the Galaxy S10.
— Ice universe (@UniverseIce) 14 juin 2018
Et de sous-entendre logiquement que ces composants se retrouveront dans le futur smartphone Galaxy S10 attendu début 2019. Ce ne serait pas la première fois que des modules mémoire entrés en production en fin d'année se retrouvent dans les smartphones haut de gamme quelques mois plus tard.
De la même manière, la production de composants eUFS 512 Go depuis fin 2017 fait émerger la rumeur d'un Galaxy Note 9 doté de 512 Go de stockage, au moins pour certains marchés.