Si l'iPhone 5 apparaît comme compatible avec les réseaux 4G LTE, il ne le sera pas avec les fréquences des réseaux 4G français ( 800 MHz et 2600 MHz ) lancés d'ici 2013. Cela constitue une aubaine pour la concurrence et notamment pour Samsung, leader mondial et numéro un du marché français qui va pouvoir tout à loisir mettre en avant son modèle phare.
Le journal Les Echos a ainsi appris que le groupe coréen lancera à partir du mois de novembre une déclinaison de son smartphone Samsung Galaxy S III compatible LTE en bandes 800 MHz, 2600 MHz et 1800 MHz.
Concernant l'iPhone 5, le journal économique note que la demande de Bouygues Telecom de raffinage de la bande 1800 MHz actuellement utilisée pour la 2G afin de lui faire supporter des services 4G, n'est pas sans poser problème du point de vue du jeu de la concurrence.
L'opérateur dispose en effet de larges ressources dans la bande 1800 MHz dont l'ouverture à la 4G reviendrait à lui offrir une quasi-exclusivité sur la compatibilité LTE de l'iPhone 5 quand les autres acteurs devront rester au mieux sur du DC-HSPA, leur bande 1800 MHz étant encore largement utilisée pour des services 2G.
Publié le
par Christian D.

Source :
Les Echos

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.