Les jours des vidéos de drop test et autres massacres de produits électroniques sont peut-être comptés. Le prochain smartphone de référence de Samsung, le Galaxy S IV, qui semble être aussi connu sous la dénomination Project J, pourrait profiter d'un affichage haute qualité qui utilisera du plastique plutôt que du verre comme substrat, le rendant incassable.
Reuters recycle cette hypothèse diffusée depuis quelque temps dans la presse spécialisée qui suggère que l'écran du futur Galaxy S IV sera de 5" avec résolution 1080p et densité de pixels de 441 ppi, et qu'il reposera sur les technologies d'écrans souples AMOLED actuellement en phase de pré-production industrielle.
Samsung serait en train de régler les derniers détails techniques d'une évolution dans les écrans dont il compte faire un élément différenciant dans les produits mobiles. Malgré sa robustesse et sa résistance aux rayures, la dalle en verre des smartphones reste un point faible pour des appareils manipulés et malmenés au quotidien.
Dans un premier temps, c'est l'aspect incassable qui sera mis en avant mais la souplesse de ce type d'écran pourra être utilisé ultérieurement pour imaginer de nouvelles formes d'écrans qui ne se limiteront plus à un rectangle plat.
Les analystes s'attendant à un premier produit utilisant ce nouveau type d'écran pour le premier semestre 2013, un Samsung Galaxy S IV constituerait un bon candidat, d'autant que son lancement est pressenti pour le mois d'avril prochain.