Le groupe coréen, au sommet de sa puissance dans les mobiles et capable d'écouler des dizaines de millions d'unités de son modèle phare le Galaxy S4 en quelques mois, n'est paradoxalement pas à l'abri des déceptions quant à ses performances.
Le géant s'attend à un bénéfice opérationnel compris entre 9 300 et 9 500 milliards de wons (environ 8 milliards de dollars), en progression de 47% par rapport à l'an dernier et de plus de 8% par rapport au trimestre précédent.
Malgré les tentatives de mise au point, les analystes maintiennent l'idée d'un ralentissement plus rapide que prévu des ventes du smartphone phare du groupe. Le bruit d'une réduction des commandes des pièces du smartphones sur le troisième trimestre a fait son effet.
Les analystes s'inquiètent aussi de l'importance du budget marketing mis en place pour le lancement du Galaxy S4 et qui finit par peser sur l'activité mobile, principale source de revenus du groupe. Ils observent également la faiblesse du bénéfice par action, comprise comme un signe de cette perte de rentabilité.
Cependant, les indicateurs restent au vert sur le second semestre avec le renfort des autres divisions du groupe, et notamment celle des semiconducteurs dont les prix remontent et qui devrait venir soutenir la performance globale.