Alors que le smartphone Galaxy S5 s’apprête à fouler les étals, accompagné d’une douloureuse proche des 700 euros pour la plus petite capacité 16 Go ( il existe pour rappel une variante 32 Go ), le site Internet iFixit donne son avis sur la facilité de réparation.
Les entrailles du Samsung Galaxy S5 ( crédit iFixIt ; cliquer pour agrandir )
Le nouveau fleuron sud-coréen s’en sort ainsi relativement bien, avec une note de 5 sur 10 indiquant une réparation pas forcément toujours aisée, mais pas impossible non plus.
Tout d'abord, l'ouverture du Galaxy S5 ne nécessite pas d'outils spécifiques et introuvables pour le quidam ( contrairement au HTC One M8 qui avait d'ailleurs récolté une note de 2 / 10 ). Ensuite, la batterie serait particulièrement simple à enlever et à remplacer.
Là où ça se gâte un peu, c'est au niveau de l'écran, lequel s’accompagne d’une bonne quantité de colle et nécessite de prendre beaucoup de précautions pour ne pas casser le verre ou couper les câbles. Or, il faut justement le retirer avant d’accéder aux composants tels que l'appareil photo, le haut-parleur, le vibreur ou la sortie casque. Fort heureusement, une fois cet écran enlevé, les modules sont faciles à extraire.