Comme pour tous les modèles précédents, le prochain Galaxy S de Samsung occupera le segment haut de gamme et fera office de vitrine technologique pour le fabricant coréen. L'objectif sera clair : battre les 40 millions de Samsung S4 vendus en l'espace de 6 mois et continuer de concurrencer Apple et son iPhone tout en assurant à la marque l'assurance de rester numéro 1 sur le marché du smartphone sous Android.
Samsung pourrait ainsi opérer un changement drastique de design et d'orientation esthétique. Son Galaxy S4 avait été largement critiqué à sa sortie pour l'usage abusif de plastiques, certes de bonne qualité, là ou HTC ou Apple ont recours à de l'aluminium. En outre, "l'effet iPhone S " avait également été mis en avant par les fans de Samsung, reprochant à la marque de ne proposer qu'une mise à jour légère du Galaxy S 3, le tout facturé au prix fort.
Samsung pourrait également proposer son flagship avec un écran légèrement incurvé, en clin d'oeil au Galaxy Round, mais avec un angle beaucoup moins travaillé pour ne pas trop perturber les utilisateurs. Malheureusement, les cadences de production très faibles de ces écrans risque de priver le Galaxy S5 de cette option.
Pour concurrencer plus agressivement l'iPhone 5S, le Galaxy S5 pourrait embarquer un lecteur d'empreintes digitales, mais aussi s'orienter vers un processeur 64 bits associé à 4 GB de RAM. La batterie pourrait également profiter des dernières avancées dans le domaine pour proposer une autonomie record pour un dispositif équipé d'un écran de plus de 5 pouces.
Enfin, les changements seraient aussi nombreux côté logiciel, le Galaxy S5 pouvant être l'occasion pour Samsung de lancer sa nouvelle interface TouchWizz. Quoi qu'il en soit, Samsung devra proposer une réelle rupture avec le Galaxy S 4 pour avoir plus d'impact auprès du public, reste à savoir à quel niveau la marque saura nous surprendre.