Le groupe Samsung est attendu sur l'aspect de son prochain smartphone phare de la famille Galaxy S, après deux modèles ayant créé une continuité de design et maintenu une coque plastique quand d'autres fabricants se sont tournés vers le métal.
Pour le Galaxy S6, le nom de code Project Zero signale une volonté de remettre les choses à plat. Le groupe coréen pourrait finalement passer au métal, comme il a commencé à le proposer avec le Galaxy Alpha et la gamme Galaxy A.
De source coréenne, le Galaxy S6 serait doté de faces avant et arrière en verre reliées entre elles par des tranches en métal, ce qui n'est pas sans rappeler ce qu'a pu proposer Apple pour ses iPhone.
Cette nouvelle configuration marquerait une évolution franche du design, alors que Samsung est jusqu'à présent resté très attaché au plastique, proposant un dos plastique en imitation cuir jusque dans ses derniers modèles haut de gamme.
Samsung va-t-il modifier aussi radicalement le design de son smartphone de référence ? Aucun élément concret ne permet de le confirmer actuellement. Le passage au métal reste un sujet débattu et les principaux modèles de 2014, Galaxy S5 et Galaxy Note 4, sont restés sur du plastique.
Il reste que le Galaxy Alpha et les smartphones Galaxy A ouvrent un nouveau chapitre dans la stratégie du groupe alors qu'il se trouve sous la pression accentuée des fabricants chinois et que les finitions métal pourraient se multiplier sur les prochains modèles.