Le 3D Touch est l'une des nouvelles fonctionnalités des iPhone 6S et 6S Plus apportées avec iOS 9 et il offre un système d'écran tactile dont la sensibilité à la pression permet d'initier différentes actions. Côté Android, on y réfléchit aussi et le Huawei Mate S est ainsi l'un des premiers à proposer une fonction proche utilisant la technologie ClearForce de Synaptics.
Celle-ci pourrait se retrouver dans le futur smartphone Galaxy S7 de Samsung...à moins que le groupe n'utilise ses propres ressources. Un brevet décrivant un principe proche de réponse de l'écran à une pression a en effet été déposé en avril 2014 auprès de l'Office coréen de dépôt des brevets.
Le système définit l'intensité de la pression exercée par le doigt en mesurant la variation du voltage modifiée en un point donné, permettant de différencier différents niveaux et d'y associer des interactions spécifiques, à la manière du Peek & Poke initié par Apple.
Samsung a donc toutes les clés en main pour proposer un équivalent du 3D Touch sur son prochain smartphone de référence Galaxy S7, qu'il s'agisse d'une solution interne (à voir si elle sera finalisée à temps) ou externe via Synaptics (même que l'on pourrait retrouver chez d'autres fabricants).