Avec le Galaxy S8 et S8+, on retrouve un lecteur d'empreintes pour sécuriser l'appareil mobile mais aussi un scanner d'iris hérité du smartphone Galaxy Note 7 et une fonction de reconnaissance faciale.
Ces éléments sont destinés à renforcer les capacités de sécurisation biométrique des smartphones pour en faire une référence pour un usage en enteprise, en plus de solutions comme Samsung Knox ou les applications de productivité et de bureau virtuel pré-installées.
Toutefois, la reconnaissance faciale pourrait n'apporter qu'une protection limitée. Une vidéo diffusée sur Youtube montrent en fait que cette fonctionnalité peut être assez facilement trompée par une simple photo de l'utilisateur présentée depuis un second smartphone.
La photo est prise à la même distance et avec le même angle de vue que s'il s'agissait du visage de l'utilisateur et il ne faut que quelques essais pour déclencher le déverrouillage du Galaxy S8.
L'auteur de la vidéo suggère que Samsung finalisera peut-être la reconnaissance faciale pour assurer une distinction entre visage réel et photographie d'ici la commercialisation effective du smartphone fin avril et il reste à voir si le système peut être dupé avec des photos présentant un visage sous différents angles de vue.