Les smartphones embarquant toujours plus de fonctionnalités, il faut aussi pouvoir maintenir une durée de fonctionnement qui permette de profiter des possibilités de l'appareil, tout en essayant de conserver un design affiné.
Ce délicat équilibre est plus ou moins réussi avec des smartphones censés offrir des autonomies de un à deux jours qui fondent toutefois comme neige au soleil dès que des applications un peu gourmandes sont lancées.
Pour ses smartphones Galaxy S7 et S7 Edge, Samsung avait proposé des batteries respectives de 3000 et 3600 mAh, constituant une petite progression par rapport aux modèles antérieurs et apportant un léger mieux par rapport à l'autonomie moyenne des Galaxy S6.
Qu'en sera-t-il pour les Galaxy S8 et S8 Plus ? Selon des informations en provenance de Corée du Sud, la capacité des batteries pourrait être encore légèrement améliorée, tout en restant dans des données similaires.
Il se murmure que Samsung aurait passé commande auprès des fournisseurs pour des batteries de capacité 3250 mAh et 3750 mAh qui sont donc vues comme les batteries potentielles des prochains smartphones haut de gamme de la marque.
La capacité ne faisant pas tout, il reste à voir si les optimisations apportées par la gravure en 10 nm du processeur, les circuits de gestion dynamique de l'énergie, les optimisations d'Android 7.0 Nougat et les améliorations internes apportées par Samsung permettront d'offrir des autonomies dignes de ce nom.