L'abandon prématuré de la commercialisation du Galaxy Note 7 fin 2016 a coûté des milliards de dollars à Samsung. En cause, la batterie en surchauffe sur certains modèles a provoqué des brûlures et des dégâts matériels, imposant d'organiser de grandes opérations pour récupérer les smartphones qui n'avaient été heureusement lancés que sur quelques marchés.
Si le géant coréen a plutôt correctement géré cette crise, il n'avait pas le droit à l'erreur pour son prochain smartphone de référence, le Galaxy S8. Parfaire le modèle pour s'assurer qu'aucun incident concernant la batterie ne puisse lui être reproché.
Les sombres heures du Galaxy Note 7
Et de fait, le Korea Herald indique les Galaxy S8 et S8+ n'ont fait l'objet d'aucun signalement d'incident de surchauffe depuis leur commercialisation en avril, et ce dans un bien plus grand nombre de marchés.
Contrairement au Galaxy Note 7 qui avait été lancé dans la précipitation pour arriver sur le marché avant l'iPhone 7 / 7 Plus, le dernier smartphone de référence de Samsung a fait l'objet d'un surcroît de précautions et de vérifications, ce qui a sans doute imposé un lancement plus tardif qu'habituellement.
Le groupe coréen a revu sa stratégie de validation de la qualité des batteries avec de nouveaux tests et renforcé les contrôles qualité sur l'ensemble de ses chaînes de production, pas seulement pour les modèles haut de gamme. Une groupe de réflexion a également été créé pour réfléchir et anticiper de nouvelles mesures de sécurité.