Bien ancré sur le segment haut de gamme grâce aux Galaxy S et Galaxy Note, le groupe Samsung a également cherché à développer une série de qualité sur le milieu de gamme. La famille Galaxy A propose ainsi une coque métal et une partie des fonctionnalités trouvées sur des modèles normalement plus pointus.
Une troisième génération Galaxy A (2017) verra sans doute le jour avant la fin de l'année et les premiers indices de son existence sont déjà là, moins d'un an après l'arrivée des Galaxy A (2016). Le site SamMobile révèle ainsi que trois modèles : Galaxy A3, A5 et A7 sont déjà prévus.
Leur référence est déjà connue et l'on pourra guetter les modèles SM-A320F (Galaxy A3), SM-A520F (Galaxy A5) et SM-A720F (Galaxy A7) dans les benchmarks et documents techniques pour tenter d'en savoir plus sur leur configuration.
Le Samsung Galaxy A5 / SM-A520F a d'ailleurs déjà fait une apparition sur le site Zauba d'import/export indien et dans le benchmark Geekbench qui indique qu'il proposera un SoC Exynos 7880 avec GPU ARM Mali T830 et 3 Go de RAM, alors que le Galaxy A5 2016 embarque un SnapDragon 615.