Les secrets de fabrication se lèvent autour des derniers gadgets connectés du groupe Samsung, à savoir la montre Gear 2 sous Tizen et le bracelet de suivi d'activité Gear Fit. Leur démontage en dit plus sur les processeurs qui les animent.
Le site SamMobile indique que la montre Gear 2 et sa variante Gear 2 Neo utilisent un processeur de la famille Exynos, donc conçu directement par Samsung. Il s'agit d'un processeur dual core Exynos 3250 cadencé à 1 GHz qui correspond à un SoC spécifique adapté aux besoins du gadget.
Pour sa montre Galaxy Gear, Samsung avait bidouillé un de ses processeurs Exynos en réduisant sa cadence et en désactivant l'un des deux coeurs, ce qui explique peut-être aussi l'autonomie un peu limitée de la smartwatch.
Avec son processeur dual core adapté et le recours à Tizen, la Gear 2 est mieux armée que la version précédente pour faire face aux usages des gadgets du wearable computing, en attendant des plates-formes encore plus dédiées, comme le WPU Dhanush que vient d'annoncer Ineda Systems.
SamMobile évoque aussi le bracelet connecté Gear Fit et indique qu'il embarque un microcontrôleur 32-Bit fourni par le groupe franco-italien STMicroelectronics, qui s'en est fait une spécialité. Il s'agit du circuit STM32F439, avec une base ARM Cortex-M4.
Depuis, le site iFixit a procédé à son traditionnel déshabillage des gadgets électroniques en l'appliquant sur la montre Gear 2. Les photos de la carte mère confirment la présence du processeur Exynos 3250. La montre obtient par ailleurs un score de réparabilité de 8 sur 10.