L'une des critiques formulées à l'égard de la montre Galaxy Gear de Samsung a été son manque d'applications capables de faire sortir la smartwatch d'un rôle d'écran secondaire pour les smartphones. Si les gadgets connectés doivent conquérir le grand public, ils devront apporter une valeur ajoutée qui va au-delà d'afficher les appels entrants ou les SMS.
Si Samsung a contrôlé assez étroitement le développement des applications associées à sa première montre, l'annonce de nouveaux gadgets connectés durant le salon MWC 2014 de Barcelone est l'occasion de revoir cette stratégie.
Dans la foulée de l'annonce de la montre Gear 2 sous Tizen et du bracelet Gear Fit, le géant coréen propose des kits de développement (SDK) pour laisser les développeurs tiers créer les interactions différenciantes pour ses gadgets.
Sous environnement Tizen, la montre Gear 2 peut interagir avec un smartphone Android Samsung ou accepter des applications natives, tandis que le bracelet Gear Fit nécessite une application hôte sur Android.
Samsung compte tout de même garder un oeil sur les développements et s'assurer de la bonne ergonomie des applications proposée pour un fonctionnement sur ses produits mais l'ouverture sera plus large que dans le cas de la Galaxy Gear.
Au lancement de la montre connectée Gear 2, un catalogue d'une centaine d'applications devrait être disponible, en espérant que d'autres arrivent rapidement dans les mois qui suivront. Une vingtaine de terminaux Samsung sont compatibles avec la Gear 2 / Gear 2 Neo et le Gear Fit.