Les écrans s'invitent de plus en plus dans notre quotidien, au point de ne plus s'embarrasser ou presque de bordures sur nos smartphones, et même de s'y installer en mode recto verso. C'est ce que proposait déjà le Yota Phone dans ses deux versions, et ce que pourrait proposer Samsung avec une coque équipée d'un écran eInk.
Le géant sud-coréen a déposé un brevet qui présente une coque de protection destinée à ses smartphones et dont la surface propose un écran à encre électronique. L'objectif est simple : en plus de permettre à l'utilisateur de conserver un oeil sur ses notifications, il aura le choix d'avoir recours à cet écran qui consomme très peu d'énergie pour ses applications les plus simples.
En clair, en plus de se vouloir pratique, ce second écran permettrait d'allonger l'autonomie du smartphone en évitant d'avoir systématiquement recours aux écrans OLED de grande taille qui restent très énergivores. Ces écrans eInk sont particulièrement contrastés, et les fabricants ont réalisé de belles avancées leur permettant d'afficher un temps de réponse confortable ainsi qu'une visibilité optimale en plein jour (illisible la nuit faute de rétroéclairage).
Reste qu'il ne s'agit là que d'un brevet qui n'augure pas forcément d'une fabrication et d'une commercialisation. D'autres constructeurs s'étaient déjà essayés à l'exercice avec plus ou moins de succès par le passé.