Les deux sociétés sont désormais en lutte pour le noeud suivant, à savoir la gravure en 10 nm, avec l'espoir d'intéresser de très gros clients comme Apple qui pourrait y faire appel pour son processeur Apple A10 attendu dans l'iPhone 7.
TSMC a fait de gros efforts pour pouvoir démarrer la gravure en 10 nm dès le troisième trimestre 2016 tandis que Samsung s'est fixé comme calendrier la fin de l'année prochaine. Le Business Korea suggère toutefois que le groupe coréen serait en train de manoeuvrer pour parvenir à lancer sa production en 10 nm en même temps que son concurrent.
Samsung vient ainsi de faire l'acquisition d'un coûteux équipement de production, baptisé IC Compiler 2 et produit par Synopsis, qui doit améliorer son rendement de production en 10 nm et pourrait lui permettre de récupérer de nouveau des clients.
Le Business Korea note qu'en accélérant leurs développement sur le 10 nm, TSMC et Samsung vont se trouver pour la première fois en avance sur le groupe américain Intel, qui ne prévoit de passer au 10 nm avec la plate-forme Cannonlake que d'ici mi-2017.