La grande guerre des brevets entre Samsung et Apple a trouvé un point d'apaisement et le milliard de dollars d'amende perd peu à peu de la consistance au fil des appels et des procédures de contestation du calcul du montant mais c'est peut-être un nouveau front qui se prépare.

Il concerne toujours Samsung mais ce dernier se trouve confronté cette fois au nouveau numéro trois mondial de la téléphonie mobile, le groupe chinois Huawei. Ce dernier a porté plainte en mai 2016 contre le géant coréen auprès d'une cour de Californie pour violation de brevets sur des technologies mobiles et 4G.

Huawei Mate 8 (2)

Huawei Mate 8

Une riposte de Samsung était attendue et elle vient de tomber avec le dépôt d'une plainte auprès de l'arbitre de la propriété intellectuelle de Beijing dans laquelle Huawei est accusée d'utiliser sans autorisation six brevets dont la nature n'a pas été précisée.

Le groupe coréen affirme que ces brevets sont utilisés sur certains smartphones comme le Huawei Mate 8 et certains modèles Honor. Il réclame un dédommagement de 161 millions de yuans (21,9 millions d'euros) et le blocage des ventes des smartphones incriminés.

Samsung indique que sa plainte est motivée par le fait que les négociations sur les royalties concernant ces brevets n'ont pas abouti, l'obligeant à passer par la manière forte. Derrière cette nouvelle bataille de brevets se profile la montée en puissance du groupe Huawei qui ne cache pas son ambition de devenir numéro un mondial d'ici quelques années.