Le groupe Samsung a du nouveau en matière de capteur photo Isocell et le fait savoir. Les nouveaux capteurs Isocell Fast 2L9 intègrent les dernières innovations en matière de photo mobile et notamment la technologie Dual Pixel (exploitée également sur les Pixel 2 et Pixel 2 XL) utilisant des photodiodes pour chaque pixel du capteur, au lieu d'une seule.
Ce dernier est un module 12 megapixels offrant ainsi une capacité à réaliser une mise au point rapide sur de petits détails d'une scène mais aussi d'assurer un tracking d'un élément en mouvement, sans perte de netteté, même en faible condition de lumière.
Avec des pixels de taille réduite à 1,28 µm, au lieu de 1,4 µm précédemment, le capteur Isocell Fast 2L9 est aussi plus compact et permet d'intégrer le capteur photo sans dépasser de la coque.
La technologie Dual Pixel permet également de récupérer des informations de profondeur de champ permettant de réaliser un effet bokeh avec un capteur photo simple.
Samsung dévoile également un module Isocell Slim 2X7 de 24 megapixels avec des pixels de 0,9 µm, ce qui en fait le premier du marché à descendre sous la barre de 1 µm.
Les petits photos captent en principe moins de lumière et sont plus sujet au grain mais Samsung affirme avoir prévu le cas avec des technologies spécifiques. Là encore, le capteur est rendu suffisamment compact pour ne pas dépasser de la coque d'un smartphone.
Il a aussi la particularité d'intégrer une technologie Tetracell qui fusionne les informations de quatre pixels voisins pour renforcer les performances du capteur en faible luminosité et assurer une plus grande finesse des détails pour les scènes plus lumineuses.
On peut penser que ces technologies d'amélioration de la qualité photo mobile se retrouveront dans les prochains smartphones Galaxy S9 et S9+ du fabricant.