Comme à son habitude, le groupe Samsung veut pouvoir jouer sur tous les tableaux et cette démarche s'inscrit aussi dans le cadre du marché du wearable computing et des montres connectées en particulier. Le fabricant coréen a été l'un des premiers de la nouvelle vague des smartwatches en annonçant dès le mois de septembre 2013 la montre Galaxy Gear sous Android.
Elle a été suivie depuis par la montre Gear 2 dévoilée lors du salon MWC 2014 de Barcelone et qui a remplacé Android par Tizen OS dont Samsung est un des principaux soutiens. Dans le même temps, c'est un bracelet connecté Gear Fit qui a été annoncé, tournant pour sa part sous un RTOS (Real Time OS).
Si l'utilisation de Tizen OS est un moyen de s'affranchir un peu d'Android, Google a entre-temps officialisé l'environnement Android Wear comme plate-forme pour les gadgets connectés du wearable computing, et en particulier les montres connectées qui en constituent l'actuel fer de lance.
Plusieurs fabricants, comme LG Electronics ( LG G Watch ) et Motorola Mobility ( Moto 360 ) ont déjà annoncé des produits utilisant Android Wear. En tant que partenaire majeur de Google, Samsung pouvait difficilement refuser de soutenir cette initiative.
C'est donc sans une énorme surprise qu'il apparaît que le groupe coréen prépare une nouvelle montre connectée qui utilisera elle aussi la plate-forme Android Wear. Cela ne fait guère qu'un troisième OS à gérer au sein du segment des montres connectées pour le géant coréen.
Cependant, se passer de cette opportunité est un risque qu'il ne peut pas courir, Android Wear pouvant être amené à fédérer les développements d'applications pour les gadgets connectés, tandis que Tizen OS a encore tout son écosystème à construire.