Les chromebooks sont d'intéressantes machines pour des tâches légères qui ont su séduire le secteur de l'éducation (aux Etats-Unis, surtout) mais peinent à convaincre un plus large public.
Souvent proposés dans des versions à bas coût et avec une configuration allégée, ils sont peut-être un peu victimes d'une image d'appareils cheap. Google a commencé à tenter de changer cette perception en proposant des machines plus richement dotées comme le Pixelbook présenté en octobre dernier, même si le positionnement d'un tel appareil, avec un tarif démarrant à 1000 dollars, peut être discuté.
Le groupe Samsung pourrait lui emboîter le pas avec un chromebook qui s'annonce déjà intéressant.
Le projet Nautilus fait état d'une machine avec clavier détachable et pouvant embarquer un stylet mais le fabricant à l'origine de ce futur appareil sous Chrome OS n'était pas connu.
Selon ChromeUnboxed, le nom de Samsung a depuis été associé au chromebook Nautilus et ce dernier viendra sans doute compléter la gamme du groupe coréen représentée par le Chromebook Pro.
Le Nautilus proposerait comme ce dernier un emplacement pour loger le stylet et exploitera un capteur photo Sony IMX 258, qui était le capteur principal du LG G6 (et d'une foule d'autres smartphones depuis).
Il reste à voir s'il apportera plus de possibilités que les capteurs photo intégrés dans les chromebooks qui restent généralement de qualité plutôt faible.