La rumeur était dans l'air depuis la semaine dernière et elle vient de recevoir confirmation : Samsung va se séparer de son activité de production d'écrans LCD, déficitaire, et la transformer en une société indépendante baptisée Samsung Display, dont les activités débuteront à partir du 1er avril 2012.
Elle va permettre de ne plus faire apparaître cette activité dans le bilan de la société tout en permettant à sa branche Samsung Mobile Display (qui est une co-entreprise ) de se concentrer uniquement sur les écrans OLED, technologie qui commence enfin à se déployer en masse après des années en marge du marché du fait de ses prix élevés et de capacités de production limitées.
Réorienter l'activité de production d'affichages
Un rapprochement du nouveau Samsung Display avec Samsung Mobile Display ( production de petits écrans pour produits mobiles ) pourrait survenir plus tard, mais Samsung veut d'abord se renforcer dans les affichages mobiles face à la concurrence, et notamment celle de son concurrent coréen LG Electronics.
Samsung avait annoncé il y a peu un important investissement pour l'activité de production d'écrans, de 6600 milliards de wons ( 4,5 milliards d'euros ). Il apparaît que l'essentiel de cette dépense sera associé à production d'écrans OLED.