Pendant que les processeurs d'applications gagnent des coeurs, la quantité de RAM présente dans les smartphones et tablettes s'est stabilisée à 2 Go sur les modèles haut de gamme et à 1 Go pour les terminaux de milieu de gamme.
Quelques modèles dotés des processeurs les plus puissants ont commencé à proposer 3 Go de RAM, souvent en conjonction avec la compatibilité LTE-Advanced. Avec l'augmentation des performances des smartphones et tablettes et l'arrivée de processeurs 64-Bit, la quantité de RAM présente va continuer à progresser.
Samsung prépare cette évolution avec l'annonce du premier module de RAM LPDDR4 8 Gigabit (soit 1 Go) gravé en 20 nm et annoncé comme consommant 40% d'énergie en moins que les meilleures solutions DDR3.
Le module offre également des vitesses de transfert de 3,2 Gbps, soit deux fois plus que la mémoire DDR3 actuellement disponible. Ce module Samsung LPDDR4 8 Gb devrait permettre la conception de modules de RAM mobile de 4 Go à intégrer dans des ordinateurs portables / ultraportables mais aussi dans des smartphones ou des tablettes tactiles de prochaine génération.
Samsung indique que sa solution sera disponible durant l'année 2014, alors que le groupe commence tout juste à proposer des packages LPDDR3 6 Gigabit en volume pour ses clients.