Rescuecom a publié son Computer Reliability Report pour le second trimestre 2012. Le rapport de la société échafaude un classement des constructeurs de PC les plus fiables suivant plusieurs critères. Le service après vente compte dans ce classement et il est pondéré en partie par les appels effectués à son propre numéro 1-800-RESCUE-PC (1-800-737-2837) qui prend en charge le client quel que soit la marque de son PC. Le rapport est ainsi directement lié au marché américain.
Sur ce dernier, parmi les constructeurs apparaissant dans le classement, Samsung occupe la plus petite part de marché avec 1.1% juste derrière Sony avec 1.3%, tandis que HP est la marque la plus populaire avec 25.8% du marché.
Le constructeur sud-coréen devance largement ses concurrents avec un score de 422 points sur l'échelle Computer Reliability de Rescuecom.
Lenovo, qui occupe la seconde place de ce classement, est le constructeur qui a le plus progressé dans ce domaine durant les dernières années.
Quant à Apple, si le constructeur américain a largement augmenté sa part de marché en quelques années, la fiabilité de ses ordinateurs, bien que bonnes, a baissé selon Rescuecom.
Acer ferme la marche avec un score faible de 28 points. Mais le classement ne prend pas en compte le prix des machines, un critère pourtant souvent essentiel dans la fiabilité d'un PC ou de n'importe quel objet. L'acheteur achète en règle général en connaissance de cause en fonction du prix.
Voici le classement complet établi dans le rapport de Rescuecom pour le second trimestre 2012 :
- Samsung (422)
- Lenovo/IBM (255)
- Asus (159) 4. Apple (130)
- Toshiba (117)
- HP/Compaq (109)
- Dell (79)
- Sony (49)
- Acer (28)