Après un troisième trimestre 2010 un peu en-dessous des attentes des analystes, Samsung annonce ses résultats financiers pour le dernier trimestre de l'année, avec un chiffre d'affaires de 41 870 milliards de wons ( 27,4 milliards d'euros ), en hausse de 7% sur un an, et un bénéfice net amélioré de 13%, à 3 420 milliards de wons ( 2,24 milliards d'euros ).
Mais le groupe coréen voit également son bénéfice opérationnel s'effriter de 12%, à 3 000 milliards de wons ( presque 2 milliards d'euros ) du fait d'une contre-performance de sa division de production d'écrans plats, soumise à une forte concurrence chinoise ( son concurrent et compatriote LG Electronics subit le même effet ) et à une chute des prix.
Malgré tout, l'année 2010 a été un bon cru pour Samsung, avec un chiffre d'affaires amélioré de 13% par rapport à 2009, tandis que le bénéfice net a fait un bond de 65% et le bénéfice opérationnel de 58%.
Samsung toujours solide numéro deux mondial pour les mobiles
En revanche, ça se passe plutôt bien dans le domaine de la téléphonie mobile ( contrairement à LG Electronics ) avec des ventes en progression de 19% et un bénéfice opérationnel qui s'améliore de 38% sur un an.
Le groupe a livré 80,7 millions de terminaux sur le dernier trimestre 2010 ( +17% ) et 280 millions de mobiles sur l'ensemble de l'année ( +23% ). Samsung profite de la croissance du segment des smartphones grâce aux ventes du Samsung Galaxy S ( plus de 10 millions d'unités écoulées ) et a mis un pied sur le segment des tablettes tactiles avec la Galaxy Tab.
Le fabricant annonce un successeur du Galaxy S pour le premier semestre 2011, qui bénéficiera d'un processeur dual core et d'un affichage Super AMOLED Plus. Pour l'ensemble de l'année, Samsung a pour objectif d'écouler 60 millions de smartphones, soit le double de 2010. Le salon MWC 2011 de Barcelone, en février, devrait permettre d'en savoir plus.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.