Logo Samsung Au cours de la période octobre-décembre, le groupe d'origine asiatique a réalisé un chiffre d'affaires atteignant les 17 480 milliards de wons ( 12,54 milliards d'euros ), alors que les analystes financiers tablaient plutôt sur 16 940 milliards ( 12,15 milliards ). Le bénéfice net est lui aussi supérieur aux attentes, puisqu'il s'affiche à 2 210 milliards de wons ( 1,6 milliard d'euros ), alors que les analystes s'accordaient sur 1 980 milliards de wons ( 1,42 milliard d'euros ). Il s'avère toutefois en repli de 7,2 %, par rapport à celui de l'année 2006 qui s'élevait à 1,7 milliard d'euros.

Le repli du bénéfice trouve son origine dans la baisse importante du prix des mémoires DRAM et NAND, mais il a été amorti par la hausse des marges réalisées sur les écrans plats. Ces dernières ont en effet doublé entre 2006 et 2007 pour atteindre 21 %. Les ventes de téléphones mobiles, marché où Samsung occupe le second rang mondial derrière Nokia et devant Motorola, sont elles aussi venues compenser les mauvais résultats de la branche des mémoires. 46,3 millions d'appareils ont ainsi été écoulés au cours de la période.


Même son de cloche pour le premier trimestre 2008
Au cours du premier semestre 2008, Samsung indique que le prix des mémoires va continuer de chuter, mais espère toutefois que ce recul sera de nouveau compensé par les ventes de ses écrans plats. Le groupe prévoit un retour à la normale pour le marché des mémoires à partir du second semestre avec une reprise de la demande très attendue.
Source : Reuters