La transaction est estimée à 1,375 milliard de dollars, moitié en cash et moitié en actions, et permettra à Samsung de prendre 9,6% de participation dans Seagate. Ce dernier, déjà leader du marché des disques durs, peut ainsi espérer se renforcer face à Western Digital et accéder plus facilement aux marchés chinois et sud-asiatiques.
Partenariats avec Seagate
Parallèlement à ce transfert d'activité, Samsung et Seagate ont signé un accord d'approvisionnement en mémoires Flash NAND qui doit permettre de consolider la branche des disques SSD ( Solid State Drive ) et disques hybrides. En retour, Seagate devrait devenir un fournisseur plus important de disques durs pour Samsung
Les deux sociétés vont également collaborer au développement de solutions de stockage professionnelles. Il s'agit donc d'un accord stratégique qui ne voit pas Samsung quitter le secteur mais plutôt se placer à un autre maillon de la chaîne, laissant la gestion des opérations à Seagate.
La transaction doit encore recevoir l'approbation des autorités de régulation et elle ne devrait pas être finalisée avant la fin de l'année 2011.