Le deuxième fabricant mondial de mobiles avait de nombreux produits à présenter lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone en février dernier et parmi eux, un modèle particulier utilisant une interface tactile couvrant toute sa face avant.

Le Samsung SGH-F490 est une façon de répondre à la tendance aux terminaux tout tactiles amorcée en 2007 avec le Prada Phone by LG mais surtout l' iPhone d' Apple. Le F490 vient particulièrement se placer sur le même créneau que des terminaux du type LG Viewty, offrant des fonctionnalités qui n'ont rien à envier à celles des smartphones.

Il possède un grand écran tactile couvrant toute la face avant, avec seulement trois touches à la base pour prendre les appels. L'affichage possède une diagonale 3,2" pour une résolution de 240 x 320 pixels en 262.000 couleurs.


Il a presque tout d'un smartphone
Il embarque 150 Mo de mémoire interne, extensible via un port microSD, ce qui ne sera pas de trop pour son APN 5 megapixels avec autofocus. Le Samsung SGH-F490 est dépourvu de  connectivité sans fil WiFi mais possède  une liaison Bluetooth 2.0 avec profil A2DP ( écoute sans fil en stéréo ).

Le terminal possède en outre une visionneuse de documents Word, Excel, PowerPoint et PDF. C'est un téléphone tribande GSM / EDGE / HSDPA 3.6 Mbps de dimensions 114 x 53,6 x 11,8 mm pour 99 g et dsposant d'une autonomie de 3h30 en communication et 300 h en veille.

Il commence à être proposé chez certains revendeurs français au prix de 399 € TTC hors abonnement, ou moins cher avec un forfait opérateur.