Faute de rencontrer une adoption massive de la 3D dans les téléviseurs, les entreprises ont tenté une manoeuvre alternative : faire entrer la 3D dans les gadgets électroniques. Plusieurs raisons à cela : d'abord, l'effet 3D peut être rendu sans lunettes sur les petits appareils, alors que l'obligation d'utiliser des lunettes avec les téléviseurs constitue un frein significatif à l'adoption.

Ensuite, la 3D dans les gadgets permet à chacun de créer des contenus 3D qui peuvent être ensuite partagés et peuvent pallier la faiblesse des catalogues 3D actuels. Cela peut par ailleurs inciter à vouloir consulter ces contenus créés ( le fameux user-generated content ) sur grand écran, et donc conduire à acheter des écrans TV 3D.


De la théorie à la pratique, il y a eu les annonces des premiers smartphones à écran et APN 3D en 2011, avec notamment le LG Optimus 3D et le HTC Evo 3D chez les grands fabricants. Un an plus tard, seul LG persiste dans l'initiative avec le LG Optimus 3D Max présenté au salon MWC 2012 fin février.

Malgré les efforts déployés, on ne peut pas dire que la sauce ait vraiment pris et certains, comme Samsung, se sont soigneusement tenus à l'écart de la tendance, contrairement à leurs habitudes de vouloir embarquer les dernières technologies mobiles.

S'il n'y a toujours pas de smartphone 3D dans l'offre du groupe coréen, une rumeur laissait entendre en décembre 2011 que le futur Samsung Galaxy S3 pourrait éventuellement embarquer un affichage 3D, parmi les éléments différenciants qui doivent faire du terminal un smartphone ultime pour Android.

L'information était déjà à prendre avec un certain recul à l'époque et Engadget vient de doucher complètement le peu d'espoir ( ou pas ) qui restait, le fabricant ayant signifié qu'il n'avait aucun projet d'intégration de technologies 3D dans ses smartphones à court terme.

La 3D Mobile semble donc rester un territoire sur lequel Samsung hésite à s'engager et ce n'est pas cet " atout " que la société mettra en avant pour en vanter les mérites.

Source : Engadget