Samsung Electornics affiche sa santé financière en annonçant un bénéfice record de 5,2 milliards de dollars au premier trimestre 2012. Un résultat dopé par les performances de sa division IT & Mobile Communications.
Le géant sud-coréen de l'électronique souligne tout particulièrement les ventes de Galaxy Note et Galaxy S II. Forcément de bon augure alors que le smartphone Galaxy S III sera officiellement dévoilé le 3 mai prochain, et donc bien avant l'iPhone 5 d'Apple pressenti pour l'automne 2012.
Sur ce segment des smartphones, Strategy Analytics estime que Samsung a écoulé 44,5 millions d'unités sur le premier trimestre pour une hausse de +253 % en un an. En début de semaine, Apple a annoncé la vente de 35,1 millions d'iPhone. Samsung est donc passé devant Apple, s'octroyant respectivement 30,6 % et 24,1 % du marché mondial des smartphones.
Plus encore, Samsung est devenu le premier fabricant mondial de téléphones mobiles. Une confirmation des dires du président de Nokia qui avait annoncé avoir perdu une couronne mondiale détenue depuis 14 ans.
D'après Strategy Analytics, Samsung a vendu 93,5 millions de téléphones mobiles sur le premier trimestre 2012 ( avec donc 44,5 millions de smartphones ). Sur la même période, Nokia a vendu 82,7 millions de téléphones mobiles.