Plusieurs fabricants chinois semblent être prêts à dégainer des smartphones haut de gamme dotés d'un processeur SnapDragon 820 dès le début de l'année prochaine et il reste à voir qui sera le premier à dévoiler un smartphone utilisant ce SoC.
Mais c'est peut-être finalement Samsung qui pourrait être le premier à annoncer un smartphone sous SnapDragon 820 avec son modèle Galaxy S7 attendu en début d'année prochaine grâce à une exclusivité sur le processeur jusqu'en avril 2016.
Samsung est en effet aussi pour la première fois le producteur des processeurs SnapDragon en ayant pris ce précieux client à TSMC grâce à la technologie de gravure 14 nm disponible dès fin 2014. Diverses rumeurs ont indiqué que le groupe coréen avait très tôt travaillé sur l'optimisation du processeur SnapDragon 820, notamment pour éviter les risques de surchauffe de son prédécesseur, le SnapDragon 810.
Si la rumeur voulant que le Galaxy S7 soit dévoilé en février lors du salon MWC 2016 et commercialisé dès le mois de mars est correcte, les autres fabricants seraient peut-être alors obligés de patienter jusqu'en avril pour lancer leur smartphone phare, à moins de s'appuyer sur une autre plate-forme matérielle.
S'agit-il d'une manoeuvre permettant d'assurer un important volume de processeurs SnapDragon 820 pour le Galaxy S7 avant les autres et une exclusivité ne risquerait-elle pas de désorganiser le marché mobile ? Mais il ne s'agit encore que d'une rumeur diffusée sur le réseau social chinois Weibo...