Le géant coréen domine le secteur de la téléphonie mobile et constitue une importante force en tant que fabricant de semiconducteurs et d'affichages allant du mobile aux plus grands téléviseurs, mais les craintes sur le ralentissement de sa croissance rendent les investisseurs méfiants et malmènent son cours en bourse.

logo-samsung  Le président du conseil du groupe, Lee Kun-hee, s'est adressé à ses salariés dans son discours annuel pour le Nouvel An en rappelant l'intensité de la concurrence durant 2013 et en évoquant la nécessité d'une adaptation permanente et d'une présence sur tous les fronts.

Il a appelé en particulier à maintenir une innovation permanente et affirmé que les "centres de R&D devraient fonctionner non-stop" mais il a souligné également qu'il fallait maintenant aller au-delà des modèles économiques traditionnels du groupe, concentrés avant tout sur le hardware, et se renforcer sur le software.

Cette volonté de transition est en réalité déjà en marche et diverses initiatives ont été menées (entre rachat de sociétés et création de services mobiles, pour que Samsung ne soit pas seulement un excellent fabricant de composants et de produits électroniques, mais aussi une force dans les plates-formes et les logiciels, ne serait-ce que pour réduire sa dépendance aux grands écosystèmes.

La domination du marché mobile se fait au prix fort et la perspective de moindres bénéfices du fait d'une croissance qui se décale vers l'entrée et le milieu de gamme et avec les assauts permanents de la concurrence, conduisent les investisseurs à s'interroger sur la stratégie du groupe pour maintenir sa croissance et trouver de nouveaux débouchés.

Lee Kun-hee a aussi rappelé combien est épuisante la guerre des brevets menée face à Apple et d'autres, même si des signes d'apaisement sont évoqués.