La technologie AMOLED que Samsung utilise largement pour ses terminaux mobiles progresse à pas de géants. Le constructeur sud-coréen devrait devrait démarrer la production de masse d'écrans dits Super AMOLED HD capables d'afficher 1920 par 1080 pixels (1080p) en 2013.
C'est la capacité du constructeur asiatique à hausser le rendement qui déterminera quand précisément en 2013 ils arriveront sur le marché.
D'autres constructeurs d'écrans (LG Display et Japan Display) sont déjà en mesure de produire des écrans LCD de plusieurs pouces affichant de la 1080p. Ainsi, le HTC Butterfly J qui fait ses débuts au Japon dispose d'un écran de 5 pouces affichant 1920 par 1080 pixels, soit 440 ppp (pixels par pouce). Sony a également un smartphone avec écran Full HD en préparation avec le Sony Xperia Odin C650X.
Mais dans les deux cas, il s'agit de dalles LCD.
La technologie AMOLED a l'avantage d'afficher des noirs plus profonds, un gamut (gamme de couleur) plus étendu, des couleurs plus saturées et offre une latence moindre.
On espère maintenant que de tels écrans orneront les Samsung Galaxy S IV et autre Galaxy Note III.
Reste à voir également s'il s'agira d'écrans avec matrices de pixels RGB ou bien PenTile, cette dernière permettant d'augmenter la résolution en jouant avec les sous-pixels. La matrice RGB, elle, dispose réellement de trois sous-pixels de couleurs distinctes (Rouge, Vert et Bleu).