Les tablettes tactiles sont sorties de la fourchette des diagonales d'écran entre 7 et 10,1" avec les propositions de Samsung en début d'année, Galaxy NotePRO et Galaxy TabPRO, toutes deux dotées d'un écran 12,2".
Le géant coréen cherche ainsi à séduire les entreprises cherchant un client léger à grande autonomie et avec une interface dédiée, en remplacement des ordinateurs portables et avec la force de l'écosystème des OS mobiles et leurs nombreuses applications.
Le groupe crée ainsi le chaînon manquant entre tablette tactile et ordinateur portable et se constitue une offre sans discontinuité dans toutes les tailles d'écran. Et puisque 13,3" constitue souvent le point de départ des ultraportables, pourtant ne pas proposer une tablette tactile dotée de cette diagonale et venant se superposer aux gammes d'ordinateurs ?
C'est peut-être ce que pourrait proposer Samsung prochainement, selon le site GSM Arena, qui a obtenu des informations sur trois nouvelles tablettes à venir. Il décrit un modèle T801 / T800 Chagall qui devrait correspondre à la tablette premium Galaxy Tab S en version 10,5", tandis qu'un modèle T701 / T700 Klimt se reporterait à la version 8,4".
Ces deux tablettes se caractériseront par un affichage Super AMOLED en 2560 x 1440 pixels et un processeur Exynos 5 octocore.
Une troisième tablette est mentionnée par GSM Arena : le modèle T911 / T900 (cellulaire / WiFi) Warhol qui pourrait correspondre à une tablette dotée d'un affichage LCD 13,3". Cette tablette est pressentie pour compléter la gamme Galaxy TabPRO et elle devrait tourner sous Android 4.4 KitKat avec surcouche Samsung.
Le groupe coréen pourrait s'en servir pour tester le goût du marché professionnel pour ce type de produit atypique mais susceptible d'épauler les nouvelles organisations du travail grâce aux outils numériques.