Tizen, l’OS développé par Samsung, se fait toujours attendre au point qu’on peut assez légitimement se demander s’il se concrétisera un jour par des smartphones disponibles sur les étals.
Malgré cela, celui-ci bénéficie de nouveaux soutiens, et pas des moindres. Il se trouve en effet que 15 partenaires ont rejoint le groupe de promotion derrière Tizen, qui comptait 36 membres depuis le mois de novembre 2013.
L'OS Tizen de Samung ( cliquer pour agrandir )
Parmi eux, on trouve le constructeur de smartphones chinois ZTE, qui pourrait proposer Tizen à travers certains de ses modèles, ainsi que l’opérateur télécom japonais Softbank et l’opérateur télécom américain Sprint, qui se présentent comme des canaux de distribution potentiels. On note aussi le service de météo américain AccuWeather, le moteur de recherche chinois Baidu et le service de cloud finlandais Piceasoft, qui feraient partie des services préinstallés. Sans oublier d’évoquer l’éditeur de jeux vidéo sud-coréen Gamevil, qui apporte logiquement son soutien en tant que compatriote de Samsung.
Reste maintenant que rien n’est gagné. Car si Tizen gagne en consistance avec ce genre d’annonce, il reste encore beaucoup d’obstacles. On peut citer le store qui se limite à quelques milliers d’applications, quand on est en mesure de proposer plus d’un million ailleurs. On peut également évoquer la difficulté à convaincre les opérateurs, canaux de distribution difficiles à ignorer, quand les modèles Android et iOS sont devenus des valeurs sûres pour ces opérateurs.